0 avis
Quelles vaccinations sont obligatoires et recommandées chez le personnel soignant ?
Article
Est Publié dans : Revue des maladies respiratoires. Actualités, vol.12 n°supplément 1, novembre 2020, pp.55-57, ill., bibliogr.
Tous les professionnels de santé (médecins, infirmiers, aides-soignants) doivent, selon leur mode d’exercice, se soumettre aux vaccinations fixées par le ministre chargé de la santé. Du fait de leur activité professionnelle, les personnels de santé travaillant dans les services de pneumologie sont exposés à de nombreuses infections à prévention vaccinale dont
ils peuvent être victimes puis les transmettre à leurs malades rendus vulnérables en raison de comorbidités (BPCO, diabète, maladies cardiovasculaires), d’immunodépressions innées (âge extrêmes de la vie, mucoviscidose, etc.) ou acquises (insuffisance respiratoire chronique, prise de corticoïdes et/ou immunodépresseurs, transplantés pulmonaires, etc.). Le médecin du travail doit donc veiller particulièrement à ce que les personnels de santé des services de pneumologie soient à jour de leurs vaccinations, en tenant compte des spécificités du recrutement du service. Cet article détaille les vaccinations spécifiques aux professionnels de santé travaillant en service de pneumologie : les vaccinations obligatoires (diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatite B) et les vaccinations recommandées (rougeole, rubéole, varicelle, coqueluche, grippe, tuberculose).
Autres numéros de la revue «Revue des maladies respiratoires. Actualités»