Confort thermique et mobilité des policiers motards lors du port du gilet pare-balles. Une analyse ergonomique.


Etude et rapport | R-1115

VEZEAU S. | COMTOIS A.S. | BUDICO V.

Edition : Montréal (Canada), Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), mars 2021, 182 p., ill., bibliogr.


Cette étude a comme objectif d’étudier les contraintes ergonomiques liées au port du gilet pare-balles (GPB) par les agents motards, notamment les entraves à la mobilité et les astreintes thermiques, puis à élaborer des critères de sélection et de conception de gilets mieux adaptés à leur travail. La méthode déployée inclut à la fois une analyse ergonomique réalisée sur le terrain avec des agents motards en situations réelles et un protocole expérimental qui intégrait des simulations d’activités de travail contrôlées. Les résultats montrent que les unités motocyclistes dans les organismes de police jouent un rôle très important. L’ensemble des conditions d’exécution du travail, notamment les aspects physiques, cognitifs et environnementaux, en font un travail exigeant, voire plus exigeant que celui en autopatrouille. L’étude permet de montrer que le port de trois modèles de GPB a engendré des entraves et des points de pression plus marqués aux épaules, creux de l’épaule et aisselles, et des inconforts plus intenses sur les côtés et sur l’abdomen. La coupe, le poids, l’ajustement et la souplesse des GPB à l’étude n’étaient pas en adéquation avec l’importante mobilité du tronc et des membres supérieurs requise pour effectuer le travail. Le devant, les côtés et les poches du gilet interféraient avec les équipements du ceinturon. Les pistes de changement portent sur les principaux déterminants qui participent à la genèse des contraintes thermiques et de mobilité, notamment les critères de recouvrement, de choix des matériaux textiles (housse et panneaux balistiques) et de confection d’un GPB, la méthode d’essayage qui doit intégrer les gestes réellement déployés dans le travail, les technologies alternatives de refroidissement des gilets, les autres pièces d’équipements et l’organisation du travail.

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