Subjective evaluation of a passive industrial exoskeleton for lower-back support : a field study in the automotive sector.


(Evaluation subjective d'un exosquelette industriel passif pour le soutien du bas du dos : étude de terrain dans le secteur automobile).


Article

HENSEL R. | KEIL M.

Est Publié dans : IISE Transactions on Occupational Ergonomics and Human Factors, vol.7 n°3-4, juillet-décembre 2019, pp.213-221, ill., bibliogr.

Un exosquelette passif de soutien lombaire (Laevo) a été testé dans le cadre d'une étude de terrain de quatre semaines auprès d'ouvriers de plusieurs lieux de travail de la construction automobile, comprenant à la fois des postures statiques du tronc (flexion avant) et des repositionnements dynamiques (manutention manuelle). Les objectifs de l'étude étaient d'obtenir des évaluations subjectives des impacts de l'utilisation de l'exosquelette, notamment l'inconfort, la facilité d'utilisation et l'acceptation par l'utilisateur. Dans l'ensemble, les travailleurs ont signalé une diminution de l'inconfort physique dans le bas du dos lors de l'utilisation de l'exosquelette passif, bien que cette diminution n'ait été évidente que pour les travaux nécessitant des postures statiques par rapport aux postures dynamiques. Il a également été constaté une redistribution de la charge, en particulier dans la région de la poitrine, comme en témoigne l'augmentation de l'inconfort lié au port. Les travailleurs ont attribué des notes modérées à élevées à la facilité d'utilisation perçue, bien que ces notes aient été plus faibles à la fin de l'étude sur le terrain, et un résultat similaire a été trouvé en ce qui concerne l'acceptation par l'utilisateur ("intention d'utiliser") de l'exosquelette. L'acceptation par les utilisateurs a été fortement influencée par la facilité d'utilisation perçue, ainsi que par le niveau d'inconfort ressenti lors de l'utilisation de l'exosquelette.

Autres numéros de la revue «IISE Transactions on Occupational Ergonomics and Human Factors»

Consulter en ligne

Chargement des enrichissements...