0 avis
Overall risk index for patient transfers in total assistance mode executed by emergency medical technician-paramedics in real work situations.
(Indice de risque global lié aux transferts de patients en mode d’assistance totale effectués par des techniciens en soins médicaux d’urgence-ambulanciers paramédicaux en situation réelle de travail).
Article
Est Publié dans : Applied Ergonomics, vol.74 janvier 2019, pp.177-185, ill., bibliogr.
Il existe peu d’études sur le risque de troubles musculosquelettiques liés aux transferts de patients en mode d’assistance totale en situation réelle de soins pré-hospitaliers d’urgence. Un indice permettant d’évaluer le risque global lié aux transferts de patients a été créé ; il permet de quantifier le risque en fonction de la position du patient et de la hauteur à laquelle il se situe. L’analyse de 71 transferts effectués par des ambulanciers paramédicaux en situation réelle de travail a montré que le déplacement d’un patient à partir du sol était caractérisé par des rotations axiales et des flexions sagittales aiguës, respectivement, 12 % et 42 % du temps. C’est lorsque le patient est allongé sur une surface surélevée que l’indice de levage et l’effort perçu sont les plus faibles. Selon l’indice de risque global, les transferts de patient les plus risqués sont ceux qui s’effectuent à partir du sol. Les ambulanciers paramédicaux procèdent à de nombreux levages risqués même dans des contextes favorables de manutention de patients.
Autres numéros de la revue «Applied Ergonomics»