Suicide mortality follow-up of the Swiss National Cohort (1990–2014) : sex-specific risk estimates by occupational socio-economic group in working-age population.


(Suivi de la mortalité par suicide dans la Cohorte Nationale Suisse (1990-2014) : estimation du risque par catégorie socio-professionnelle et sexe dans la population en âge de travailler).


Article

GUSEVA CANU I. | BOVIO N. | MEDIOUNI Z. | BOCHUD M. | WILD P.

Est Publié dans : Social Psychiatry and Psychiatric Epidemiology, vol.54 n°12, décembre 2019, pp.1483-1495, ill., bibliogr.

L’objectif de cette étude était d’identifier les métiers et les groupes socio-économiques avec des effets protecteurs ou délétères sur la mortalité par suicide. Pour chaque métier et activité ou industrie, ont été calculés les taux directement standardisés sur l’âge (TDS) en utilisant la structure d’âge de la population européenne et les ratios standardisés de mortalité (SMR) par suicide en utilisant les taux de mortalité nationaux par cause. En outre, les auteurs ont établi des analyses stratifiées sur des variables socio-économiques, par grand niveau de qualification et pour trois périodes calendaires (1990-1998 / 1999-2006 / 2007-2014). L’échantillon étudié comportait 5 834 618 participants (94 918 456 personnes-années). Les TDS les plus élevés étaient parmi les sujets sans emploi, les hommes travaillant dans le secteur de l’agriculture ainsi que chez les femmes travaillant dans le secteur des activités sociales et de santé. Les TDS les plus bas étaient dans les secteurs immobiliers, de recherche et développement et de l’informatique chez les hommes et dans le secteur agricole chez les femmes. Les taux ont diminué de façon continue chez les hommes. En comparaison avec l’ensemble de la population de travailleurs, les sujets non travailleurs et/ou en recherche d’emploi, les manœuvres de l’industrie manufacturière, les employés dans le secteur des soins à la personne ainsi que les conducteurs de véhicules à moteur des deux sexes ont été identifiés comme à risque de suicide. De plus, un excès de suicide a été observé chez les hommes « employés d'approvisionnement, d'ordonnancement et des transports » « cadres infirmiers et sages-femmes », les travailleurs agricoles ainsi que chez les femmes « écrivains et écrivains créateurs et exécutants ». Ces résultats suggèrent un effet délétère quant au risque de suicide des postes de faibles niveau socio-économique y compris le non-emploi et une relation entre le suicide et des conditions de travail psychosociales détériorées dans des professions de niveau élémentaire. Les résultats par sexe devront être analysés plus en détail.

Autres numéros de la revue «Social Psychiatry and Psychiatric Epidemiology»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Surveillance de la mortalité par suicide des agriculteurs exploitants. Premiers résultats. | BOSSARD C.

Surveillance de la mortalité par suicide des agriculteurs exploitants. Premiers ...

Brochure | BOSSARD C. | 2013

Un excès de risque de décès par suicide a été observé chez les agriculteurs dans plusieurs études françaises et internationales. Dans ce contexte, l’Institut de veille sanitaire (InVS) et la Caisse centrale de la mutualité sociale...

Identification of socio-demographic, occupational, and societal factors for guiding suicide prevention : a cohort study of Swiss male workers (2000-2014). = (Identification des facteurs sociodémographiques, professionnels et sociétaux pour guider la prévention du suicide : une étude de cohorte de travailleurs suisses de sexe masculin (2000-2014)). | GUSEVA CANU I.

Identification of socio-demographic, occupational, and societal factors for guid...

Article | GUSEVA CANU I. | 2021

Cet article présente une modélisation du taux de suicide chez les hommes suisses en âge de travailler, en considérant conjointement trois groupes de facteurs au niveau sociodémographique, professionnel et sociétal. L'objectif de c...

Sex-specific risks and trends in lung cancer mortality across occupations and economic activities in Switzerland (1990–2014). = (Risques liés au sexe et évolution de la mortalité par cancer du poumon dans des professions et secteurs d’activité en Suisse entre 1990 et 2014).. 77 | BOVIO N.

Sex-specific risks and trends in lung cancer mortality across occupations and ec...

Article | BOVIO N. | 2020

Les auteurs ont évalué la mortalité due au cancer du poumon dans les professions et les secteurs d’activité en Suisse à l'aide de trois estimations statistiques. Tous les résidents suisses âgés de 18 à 65 ans au cours des recensem...

Chargement des enrichissements...