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Long-term effects of the use of a sound masking system in open-plan offices : a field study.
(Effets à long-terme de l’utilisation d’un système de masquage dans les bureaux ouverts : une étude de terrain).
Article
Est Publié dans : Applied Acoustics, vol.158 15 janvier 2020, 10 p., ill., bibligr.
Le bruit dans les bureaux ouverts, et plus particulièrement le bruit de conversation, est une source majeure de gêne pour les employés. Le principe du masquage sonore consiste à augmenter artificiellement le bruit de fond dans le bureau, ce qui entraîne une diminution de l'intelligibilité de la parole et donc une diminution de la gêne acoustique. Néanmoins, les arguments en faveur de cette technologie reposent sur des études de laboratoire à court terme, dont le manque de représentativité limite l'application de leurs conclusions dans de véritables bureaux paysagers. Ceci justifie la présente étude, qui vise à évaluer, in situ et à long terme, l'efficacité d'un système de masquage sonore répondant aux principales recommandations scientifiques et normatives (par exemple, un niveau de masquage inférieur à 45 dB(A) et un spectre ayant une pente de -5 dB par octave environ). Un tel système de masquage a été installé pendant plusieurs mois dans un bureau d'une grande banque française. L'expérience a duré 26 semaines, dont 14 correspondaient au fonctionnement nominal du système de masquage. Le protocole était basé sur des mesures subjectives réalisées à l'aide de questionnaires sur la fatigue perçue, la charge de travail mentale et la perception de l’environnement sonore. L'étude n'a pas révélé d'amélioration significative des facteurs psychologiques évalués ni de la gêne causée par le bruit. Au contraire, il a montré une augmentation de la gêne causée par le bruit des équipements de bureau. Cela souligne le fait qu'un niveau de masquage de 45 dB(A) est peut-être déjà trop élevé. Les résultats suggèrent donc qu'en conditions réelles, un système de masquage, même s'il vérifie les caractéristiques qui font l’objet d’un consensus, n'est pas une solution clé en main au problème du bruit dans les bureaux ouverts. Il est recommandé que l'installation de ces systèmes soit précédée d'une analyse holistique du bureau : qualité acoustique de la salle, disposition des postes de travail et des activités qui y ont lieu.
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