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Re-establishment of medical and healthcare systems for nuclear emergency workers based on the lessons learned from the 2011 Fukushima nuclear accident.
(Rétablissement des systèmes médicaux et de soins pour les travailleurs d'urgence nucléaire sur la base des leçons tirées de l'accident nucléaire de Fukushima en 2011).
Article
Est Publié dans : Radioprotection, vol.54 n°4, octobre-décembre 2019, pp.283-288, ill., bibliogr.
En réponse à l'accident nucléaire de Fukushima en 2011, le ministère de la santé, du travail et de la protection sociale (MHLW) a temporairement augmenté les limites de dose d'urgence de 100 à 250 mSv du 14 mars au 16 décembre 2011, mais de nombreux problèmes sont apparus dans les systèmes médicaux et de santé. Sur la base des enseignements tirés, en 2015, le MHLW a délibéré pour que les systèmes de radioprotection, et de soins médicaux et de santé se préparent aux futures urgences nucléaires. Cet article vise à décrire et à partager l'expérience acquise dans le processus de mise en place des systèmes médicaux et de santé. Il décrit les points : (a) des systèmes médicaux et de santé sur site ; (b) des soins pendant les travaux d'urgence et ; (c) des soins à long terme. Pour la délibération, le MHLW a dû trouver le moyen de maintenir un équilibre entre la protection des travailleurs des urgences et la mise en œuvre rapide de la réponse à la crise. Le MHLW a établi un consensus entre les parties prenantes en fournissant des systèmes de soins à vie en compensation des risques sanitaires liés aux rayonnements et en renforçant la préparation pour éliminer la confusion et les troubles, et améliorer le niveau de protection contre les risques sanitaires. L'expérience acquise au Japon montre que l'acceptation des risques sanitaires de l'exposition aux rayonnements nécessite non seulement une base scientifique, mais aussi un large consensus avec les parties prenantes. Le cas japonais peut fournir des orientations utiles pour la mise en place de systèmes médicaux et de santé pour les travailleurs des urgences. D'autres études de cas sont donc nécessaires pour partager les expériences dans chaque pays.
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