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Formation et prévention des risques au travail.
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Est Publié dans : Education permanente, vol. n°224, septembre 2020, 160 p., ill., bibliogr.
Ce dossier propose une réflexion sur la façon dont la formation participe à la prévention des risques professionnels. Cette réflexion donne accès à des processus permettant d'articuler le risque avec sa prévention, par la formation et les apprentissages, grâce notamment au développement de cultures professionnelles de prévention. La richesse d'un tel sujet s'illustre par l'existence de multiples phénomènes sociaux et psychosociaux. Au sommaire : former les professionnels de la prévention à une conception quantitative du risque ; quand survient la maladie chronique ou le handicap, etc. (risques, formations et apprentissages au travail) ; risques et troubles psychosociaux : quelles questions pour la formation ? ; formation des managers et alternatives organisationnelles pour prévenir les risques psychosociaux ; espaces de discussion, apprentissages et sûreté nucléaire ; la sécurité au défi des transformations du travail (leçons de « REX élargis » dans l’industrie ferroviaire) ; former aux « facteurs humains » pour exorciser le risque aérien ; se former et apprendre en situation pour prévenir les risques aériens (le cas du personnel navigant commercial) ; la résilience ordinaire à l’hôpital : processus d’invisibilisation des risques ; prévention des risques : de l’urgence de l’action à l’analyse des situations ; former à la sécurité au travail : l’enjeu d’une culture organisationnelle de prévention ; former à la détection et à la prévention des risques de fraude (le cas des assurances complémentaires santé) ; prévenir le risque d’épuisement des enseignants débutants par la formation ; former les enseignants à l’empathie pour favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap ?
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