0 avis
Lifetime cumulative exposure to rubber dust, fumes and N-nitrosamines and non-cancer mortality : a 49-year follow-up of UK rubber factory workers.
(Exposition cumulée tout au long de la vie aux poussières et fumées de caoutchouc et aux N-nitrosamines et mortalité autre que par cancer : un suivi sur 49 ans des travailleurs britanniques du secteur du caoutchouc).
Article
Est Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, vol.77 n°5, mai 2020, pp.316-323, complément, 10 p., ill., bibliogr.
Les auteurs ont étudié les associations entre les expositions professionnelles à la poussière et aux fumées de caoutchouc et aux N-nitrosamines et la mortalité autre que par cancer. Une cohorte de 36 441 hommes âgés de 35 ans et plus employés dans des usines britanniques de caoutchouc a été suivie jusqu'en 2015 (94 % sont décédés). Une 2e analyse a été utilisée pour évaluer les risques de mourir de maladies non cancéreuses (maladies respiratoires, urinaires, vasculaires cérébrales, circulatoires et digestives). Des associations dose-effet ont été trouvées entre la N-nitrosomorpholine et la mortalité due aux maladies circulatoires, les cardiopathies ischémiques, les maladies vasculaires cérébrales et une association dose-effet a été trouvée entre la N-nitrosodiméthylamine et la mortalité due aux maladies respiratoires. Des risques accrus de mortalité due à des maladies circulatoires, à des cardiopathies ischémiques et à des maladies digestives ont été constatés avec des niveaux plus élevés d'exposition à la poussière et aux fumées de caoutchouc et à l’ensemble des N-nitrosamines, sans que cela dépende de l'exposition. Aucune association n'a été observée entre les expositions à la poussière et aux fumées de caoutchouc et aux N-nitrosamines et la mortalité due à l'asthme, aux maladies urinaires, à la bronchite, à l'emphysème, aux maladies du foie et à certaines maladies digestives. En conclusion, dans une cohorte d'ouvriers du secteur du caoutchouc suivie pendant 49 ans, on a constaté que le risque accru de mortalité due à des maladies circulatoires, vasculaires cérébrales, respiratoires et digestives était associé à des expositions professionnelles cumulées à des produits chimiques spécifiques (notamment les poussières et fumées de caoutchouc, l’ensemble des N-nitrosamines et la N-nitrosodiméthylamine (NDMA)).
Autres articles du numéro «Occupational and Environmental Medicine»