0 avis
Contact dermatitis due to 2,2,4‐trimethyl 1,3‐pentanediol diisobutyrate contained in latex‐free, accelerator‐free nitrile rubber gloves.
(Dermatite de contact provoquée par le diisobutyrate de 2,2,4-triméthyl-1,3-pentanediol présent dans des gants en caoutchouc nitrile sans latex et sans accélérateur).
Article
Est Publié dans : Contact Dermatitis, vol.82 n°4, avril 2020, pp.255-257.
Cas d’une femme travaillant dans une pâtisserie traditionnelle japonaise et présentant un eczéma au niveau des mains. Depuis longtemps, elle utilisait des gants en caoutchouc et en vinyle. Différents tests cutanés ont été effectués suite à un soupçon de dermatite de contact d’origine professionnelle. Les tests se sont révélés positifs à différents produits dont le mélange de thiurame, la néomycine, les gants en caoutchouc nitrile et les gants en polychlorure de vinyle. Le changement de gants, notamment l’utilisation de gants sans présence d’accélérateur, n’a rien changé. Des analyses chimiques des deux types de gants utilisés ont été réalisées, les tests cutanés avec les produits chimiques extraits de ces analyses se sont révélés positifs au 2,2,4-triméthyl-1,3-pentanediol diisobutyrate provenant des gants et à trois composants du mélange de thiurame. Même si les gants ne contiennent pas d'accélérateur, d'autres produits chimiques peuvent provoquer des réactions rares, mais possibles.
Autres numéros de la revue «Contact Dermatitis»