0 avis
N,N-dimethylformamide : evidence of carcinogenicity from national representative cohort study in South Korea.
(N,N-diméthylformamide : preuves de cancérogénicité provenant d'une étude de cohorte nationale représentative en Corée du Sud).
Article
Est Publié dans : Scandinavian Journal of Work Environment and Health, vol.45 n°4, juillet 2019, pp.396-401, ill., bibliogr.
Le but de cette étude coréenne était d’identifier l’association potentielle entre la mortalité par cancer et l’exposition au N,N-diméthylformamide (DMF). Elle a été menée auprès d’une cohorte de 11 953 travailleurs exposés au DMF entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2004. Un métabolite urinaire du DMF, le N-méthylformamide (NMF), a été utilisé pour évaluer l'exposition. Cette cohorte a été appariée avec les données de mortalité de l'Office national des statistiques coréen et a fait l'objet d'un suivi de la mortalité par cancer entre 2000 et 2011. Des ratios de mortalité standardisés des travailleurs exposés au DMF ont été calculés pour les hommes. Des rapports de risque (tenant également compte de l'âge et de l'exposition à d'autres cancérogènes, notamment l'hépatite B et C) ont été calculés pour les travailleurs classés dans trois groupes d'exposition, en référence aux travailleurs n'ayant pas été exposés. Les résultats de l’étude montrent que les rapports de risque ajustés de la mortalité globale par cancer ont augmenté de manière significative chez les travailleurs concernés par rapport aux travailleurs non exposés. La mortalité due au carcinome hépatocellulaire chez les travailleurs exposés à une concentration de NMF supérieure ou égale à 15 mg/L et la mortalité due au cancer du poumon chez les travailleurs exposés à une concentration de NMF supérieure à 7,5 mg/L et inférieure à 15 mg/L ont augmenté de manière significative. En conclusion, ces résultats font apparaître une augmentation de la mortalité du cancer en général, et des cancers hépatique et pulmonaire. Ces résultats suggèrent que l’exposition au DMF est à l’origine de cancers, en particulier de carcinomes hépatocellulaires, ce qui est en accord avec les études antérieures sur le cancer du foie (expérimentations animales).
Autres numéros de la revue «Scandinavian Journal of Work Environment and Health»