Occupational exposure to organic particles and combustion products during pregnancy and birth outcome in a nationwide cohort study in Sweden.


(Exposition professionnelle aux particules organiques et aux produits de combustion pendant la grossesse et l'accouchement dans une étude de cohorte nationale en Suède).


Article

NORLEN F. | GUSTAVSSON P. | WIEBERT P. | RYLANDER L. | ET COLL.

Est Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, vol.76 n°8, août 2019, pp.537-544, ill., bibliogr.

Les auteurs ont étudié si les enfants de femmes exposées professionnellement à des particules organiques et à des produits de combustion pendant la grossesse présentent un risque accru de faible poids de naissance, de prématurité ou de petite taille pour l'âge gestationnel. Une cohorte de toutes les mères en activité professionnelle en Suède entre 1994 et 2012 et de leurs enfants (1 182 138 observations), a été créée. Les femmes enceintes ayant un faible taux d'absence du travail et une exposition élevée (> 50e percentile) aux particules organiques présentaient un risque accru de donner naissance à des enfants ayant un faible poids à la naissance (OR = 1,19), de petite taille pour l'âge gestationnel (OR = 1,22) ou nés avant terme (OR = 1,17). Les analyses de sous-groupes ont montré un risque accru de petite taille pour l’âge gestationnel en association avec l'exposition aux brouillards d'huile. L'exposition aux vapeurs de cuisson et aux brouillards d'huile était associée à un faible poids de naissance. La poussière de papier et d'autres poussières organiques ont été associés à une naissance prématurée. L'exposition aux produits de combustion a montré un risque accru de petite taille pour l'âge gestationnel (OR = 1,40). En conclusion, les résultats indiquent que l'exposition professionnelle à des particules organiques ou à des produits de combustion pendant la grossesse est associée à une diminution de la croissance fœtale et à une naissance prématurée. D'autres études sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

Autres numéros de la revue «Occupational and Environmental Medicine»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Chimney sweeps in Sweden : a questionnaire-based assessment of long-term changes in work conditions, and current eye and airways symptoms. = (Ramonage de cheminées en Suède : évaluation par questionnaire des changements à long terme des conditions de travail, et des symptômes oculaires et des voies aériennes courants).. 2. 90 | ALHAMDOW A.

Chimney sweeps in Sweden : a questionnaire-based assessment of long-term changes...

Article | ALHAMDOW A. | 2017

Cette étude avait comme objectif d’examiner les activités liées au ramonage de cheminées, les équipements de protection utilisés par les ramoneurs et le type de combustible utilisé par les clients au fil du temps. Elle visait auss...

Occupational exposure to particles and incidence of acute myocardial infarction and other ischaemic heart disease. = (Exposition professionnelle aux particules et incidence de l'infarctus aigu du myocarde et autres cardiopathies ischémiques).. 9. 69 | WIEBERT P.

Occupational exposure to particles and incidence of acute myocardial infarction ...

Article | WIEBERT P. | 2012

L’objectif de cette étude était d’évaluer l’association entre l’exposition professionnelle aux particules et l’incidence de cardiopathie ischémique (IHD) dans une cohorte de travailleurs manuels suédois. Les informations sur les a...

Occupational exposure to respirable crystalline silica and acute myocardial infarction among men and women in Sweden. = (Exposition professionnelle à la silice cristalline alvéolaire et infarctus aigu du myocarde chez des hommes et des femmes en Suède).. 80 | WIEBERT P.

Occupational exposure to respirable crystalline silica and acute myocardial infa...

Article | WIEBERT P. | 2023

L'étude visait à évaluer le risque d'infarctus aigu du myocarde (IAM) après une exposition à long terme à la silice cristalline alvéolaire (ou respirable) et à explorer les différences de risque entre les hommes et les femmes. La ...

Chargement des enrichissements...