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Disinhibition and train driver performance.
(Désinhibition et performance du conducteur de train).
Article
Est Publié dans : Safety Science, vol.95 juin 2017, pp.104-115, ill., bibliogr.
Malgré l'adoption progressive de la technologie dans l'industrie ferroviaire, tels que les systèmes d'alerte automatique (AWS), la conduite des trains reste une forme relativement complexe de performance humaine. Cet article examine les principaux facteurs contextuels et psychologiques qui influencent la performance de conduite des trains et les incidents liés. Les auteurs suggèrent que les conflits d'objectifs tels que la gestion du temps et de la conduite sûre des trains peuvent contribuer à une mauvaise performance de conduite et à un risque accru d'incidents pour les conducteurs désinhibés. En s’inspirant d'un modèle bien établi de désinhibition, à savoir le modèle de modulation de la réponse de Patterson et Newman (1993), ils expliquent comment un comportement impulsif et des émotions négatives peuvent survenir chez des personnes très sensibles aux menaces et ayant une faible mémoire de travail lorsqu'elles font face à un conflit pour éviter une approche (une forme de conflit pour atteindre des objectifs). Les auteurs pensent que les conducteurs de train désinhibés ont de la difficulté à passer d'une tâche à l'autre, ce qui contribue à une mauvaise performance de conduite et à un risque accru d'incidents. Ils présentent également les résultats d'une étude expérimentale à laquelle ont participé 56 conducteurs de train expérimentés et qui fournit des preuves à l'appui de cette proposition. Enfin, ils suggèrent que les méthodes et les mesures utilisées dans cette étude pourraient éventuellement améliorer la façon dont les conducteurs de train sont sélectionnés et formés.
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