0 avis
Mechanical and psychosocial work exposures : the construction and evaluation of a gender-specific job exposure matrix (JEM).
(Expositions mécaniques et psychosociales au travail : construction et évaluation d'une matrice emplois-expositions en fonction du sexe).
Article
Est Publié dans : Scandinavian Journal of Work Environment and Health, vol.45 n°3, mai 2019, pp.239-247, ill., bibliogr.
Les professions ont été classées à l’aide de la version norvégienne de la Classification internationale type des professions (CITP-88). Les informations concernant l’exposition à des facteurs de risques mécaniques et psychosociaux (notamment les facteurs de risques connus de lombalgie) ont été recueillies via des entretiens téléphoniques individuels. Les mesures de kappa, de sensibilité et de spécificité ont permis d’évaluer la concordance entre les estimations d’expositions individuelles et celles s’appuyant sur la matrice emplois-expositions. La validité prédictive de la matrice a été évaluée en examinant les associations entre les lombalgies et les expositions estimées individuellement ou à l’aide de la matrice emplois-expositions. Les résultats de cette étude font apparaître une concordance acceptable à modérée entre la matrice emploi-expositions et les expositions déclarées individuellement. La matrice emploi-expositions a obtenu de meilleurs résultats concernant les facteurs de risque mécaniques par rapport aux facteurs de risque psychosociaux. L’évaluation de la validité prédictive a montré une association systématiquement plus faible, mais reproductible, avec la lombalgie, quel que soit le sexe. En conclusion, l'évaluation des facteurs de risque mécaniques et psychosociaux via cette matrice emplois-expositions peut s'avérer utile dans des études épidémiologiques s'appuyant sur des registres. La validité prédictive de cet outil était globalement acceptable, cette matrice peut donc constituer une approche efficace et polyvalente afin d'évaluer la relation entre les expositions professionnelles et la lombalgie.
Autres numéros de la revue «Scandinavian Journal of Work Environment and Health»