0 avis
Etude de validation de l'échelle visuelle analogique versus le General Health Questionnaire (GHQ) dans un service de santé au travail interentreprises.
Article
Est Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol.80 n°6, décembre 2019, pp.469-476, ill., bibliogr.
Le but de cette étude était de valider l’utilisation de l’échelle visuelle analogique (EVA) comme outil de mesure du bien-être au travail en service inter-entreprises de santé au travail (SIST). L’étude menée au sein d’un service interentreprises consistait à comparer les résultats de l’EVA à ceux d’un questionnaire standardisé et validé, le GHQ12 de Goldberg (General Health Questionnaire en 12 questions). Par différents tests statistiques (coefficient de corrélation de Pearson, réalisation d’un graphique de Bland Altman et d’une courbe ROC), les paramètres de validité des outils ont été recherchés. L’analyse statistique a été réalisée à l’aide du logiciel SAS 9.4, Excel 2013 et Excel Stat 2018. L’analyse montre une corrélation statistiquement significative entre l’EVA et le GHQ12. L’EVA a une bonne sensibilité et une bonne spécificité. En conclusion, l’EVA apparaît comme une échelle fiable, rapide et facile d’utilisation, généralisable au sein des SIST dans l’évaluation du bien-être au travail.
Autres numéros de la revue «Archives des maladies professionnelles et de l'environnement»