Analyse intersectorielle des activités de planification : enseignements et perspectives issus d’une démarche ergonomique.


Etude et rapport | NS 366

KHADEMI K. | CEGARRA J. | GOVAERE V. | WIOLAND L.

Edition : Paris, Institut national de recherche et de sécurité (INRS), avril 2019, 65 p., ill., bibliogr.


L’activité de planification consiste à organiser dans le temps la réalisation de différentes tâches, par différents opérateurs, en tenant compte de l’ensemble des ressources et des contraintes existant dans le système de travail. Rendre la planification plus efficiente contribuerait à optimiser le niveau de performance ainsi que celui de la sécurité et de la santé des opérateurs. Lorsque la planification de l’activité des opérateurs est inappropriée, ces derniers vont devoir gérer, dans l’urgence, des contraintes supplémentaires à celles inhérentes à leur métier. Gérer une situation dans l’urgence et dans un environnement de tension conduit les opérateurs à moins se protéger et est souvent associé à des augmentations des risques d’accident. Dès lors, s’intéresser à l’activité des opérateurs en charge de la planification prend tout son sens et apparaît comme une étape incontournable dans un contexte de compréhension des déterminants de la santé et de la sécurité des opérateurs. Le présent rapport retrace une démarche d’analyse comparative entre le secteur des Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et le Transport routier de marchandises (TRM). Dans le cadre d’une approche de prévention systémique, l’analyse porte sur les processus cognitifs mis en jeu lors des activités de planification et de gestion de l’incertitude. A partir des résultats obtenus, des modèles théoriques et des perspectives de recherche sont proposés.

Autres documents dans la collection «Note scientifique et technique»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Symposium. Ergonomie prospective : approches, méthodes, outils et applications. = Extrait de : Comment la psychologie ergonomique et l’ergonomie contribuent-elles aux évolutions sociétales ? 11e colloque de psychologie ergonomique (EPIQUE 2021). Actes du colloque. Lille, 7-9 juillet 2021. | CEGARRA J.

Symposium. Ergonomie prospective : approches, méthodes, outils et applications.

Acte congres | CEGARRA J. | 2021

Ce symposium a pour objectif de proposer des approches, méthodes, outils et applications de l’ergonomie prospective, et de réfléchir à l'avenir de l'ergonomie et à l'utilisation de la prospection dans ce champ disciplinaire. Les t...

Robustesse, résilience : une brève synthèse des définitions au travers d’une analyse structurée de la littérature. = Communication présentée à : 12e Conférence internationale de modélisation, optimisation et simulation. MOSIM'18. Toulouse, 27-29 juin 2018. | CLEMENT A.

Robustesse, résilience : une brève synthèse des définitions au travers d’une ana...

Acte congres | CLEMENT A. | 2018

La réduction des délais des cycles conception-commercialisation, l'essor des technologies informatiques et l'arrivée des organisations relevant de l'industrie 4.0 font vivre aux entreprises de plus en plus de perturbations qu'elle...

Smart Planning. Approaching the characteristics of a valid, balanced transport round. = (Smart Planning : premiers pas vers la définition des caractéristiques d’une tournée de transport valide et équilibrée). Communication présentée à : 20th Congress of the International Ergonomics Association (IEA 2018). Florence (Italie), 26-30 août 2018. | GOVAERE V.

Smart Planning. Approaching the characteristics of a valid, balanced transport r...

Acte congres | GOVAERE V. | 2018

Le projet Smart Planning vise à développer un système informatique d’aide à la planification équilibrée d'une tournée de transport, du point de vue de la préservation de l’environnement et du capital humain, tout en assurant la re...

Chargement des enrichissements...