0 avis
Effectiveness of a skin care programme for the prevention of contact dermatitis in healthcare workers (the Healthy Hands Project) : a single-centre, cluster randomized controlled trial.
(Efficacité d'un programme de soins de la peau pour la prévention des dermatites de contact chez le personnel soignant (le Healthy Hands Projetc) : un essai contrôlé aléatoire par groupes d'un même établissement).
Article
Est Publié dans : Contact Dermatitis, vol.80 n°6, juin 2019, pp.365-373, ill., bibliogr.
Le personnel soignant a un risque de développer une dermatite au niveau des mains. Il est recommandé d’utiliser des crèmes hydratantes pour prévenir les dermatites, mais dans la pratique, leur efficacité a été peu étudiée. Cet article a pour but d’évaluer si une intervention visant à améliorer les soins de la peau conduit à une réduction de la gravité des dermatites au niveau des mains. Dans un essai contrôlé aléatoire sur une année, 9 services (285 personnels soignants) ont été affectés à un groupe d'intervention et 10 services (216 personnels soignants) à un groupe témoin. L'intervention comprenait la fourniture de distributeurs de crème avec surveillance électronique de leur utilisation, régulièrement communiquée au personnel soignant. Les résultats ont été les suivants : changement par rapport aux valeurs initiales de l'indice de gravité de l'eczéma au niveau des mains (HECSI) et changement du niveau du facteur naturel d'hydratation. Après 12 mois, les taux de perte dans le suivi étaient de 41 % et 39 % respectivement pour le groupe témoin et le groupe d’intervention. Le score HECSI a été réduit de - 6,2 points dans le groupe d’intervention et de - 4,2 points dans le groupe témoin. L'amélioration relative du score HECSI était significativement plus élevée dans le groupe d’intervention que dans le groupe témoin (56 % contre 44 %). Dans un sous-groupe de personnel soignant présentant une légère dermatite au niveau des mains, le groupe d’intervention a montré une diminution du score HECSI plus importante que le groupe témoin. Bien qu'il n'y ait pas eu d'effet significatif sur les résultats primaires, l'intervention a montré des effets globalement positifs sur le score HECSI.
Autres numéros de la revue «Contact Dermatitis»