0 avis
L’ergonome en service de santé au travail, quel apport pour les entreprises à établissements multiples ?
Extrait de : L'ergonomie à quelles échelles ? 53e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Bordeaux, 3-5 octobre 2018.
Acte congres
Edition : Paris, Société d’ergonomie de langue française (SELF), 2018, pp.139-144, bibliogr.
L’ACMS, service de santé au travail (SST), suit de nombreux établissements de
petite taille appartenant à des groupes. Comment proposer une démarche de prévention globale pour ces entreprises multisites en permettant d'identifier des problématiques communes, de les restituer auprès des acteurs de l’entreprise (direction, salariés, CHSCT) et de les accompagner dans l’élaboration et le suivi de leur plan d'action ? A partir d’exemples d’interventions dans des entreprises de secteur d’activité différents (commerce de détail, gardien d’immeuble, livraison à domicile, structure publique), les auteurs présenteront la stratégie collaborative développée par l’ergonome avec l’appui de l’équipe pluridisciplinaire. L’analyse des résultats témoignera de l’apport d’une co-construction de la prévention primaire avec le siège social de
l’entreprise mais aussi de l’efficience du SST dans ce type d’action coordonnée. Elle permettra d’identifier les facteurs qui favoriseront un déploiement à d’autres structures.