0 avis
Work-unit organisational changes and subsequent prescriptions for psychotropic medication : a longitudinal study among public healthcare employees.
(Changements organisationnels dans les unités de travail et prescriptions ultérieures de médicaments psychotropes : étude longitudinale parmi le personnel hospitalier (fonction publique)).
Article
Est Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, vol.76 n°3, mars 2019, pp.143-150, ill., bibliogr.
Les auteurs ont examiné l'exposition à différents types de changements organisationnels au travail comme facteurs de risque pour la prescription ultérieure de médicaments psychotropes chez des employés. La population étudiée comprenait 15 038 personnels hospitaliers travaillant dans 1 284 unités de travail dans la région de la Capitale du Danemark. Le délai de prescription des psychotropes (anxiolytiques, hypnotiques, sédatifs, antidépresseurs) a été étudié pendant l'intervalle de 12 mois suivant l'exposition à des changements organisationnels (par rapport à une période sans changement) entre janvier et décembre 2013. Les données sur les changements organisationnels au niveau des unités de travail (y compris les fusions, les scissions, les réinstallations, les changements de direction, les mises à pied d'employés et les compressions budgétaires) ont été recueillies auprès de l’encadrement des unités de travail (59 % des réponses). Tout changement organisationnel par rapport à l'absence de changement était associé à un risque plus élevé de prescription de psychotropes (rapports de risque HR : 1,14), en particulier un changement de direction (HR : 1,23). La division de la période de suivi de 12 mois en deux moitiés a donné des taux particulièrement élevés de prescription de psychotropes dans la deuxième moitié du suivi, par exemple, suite à tout type de changement (HR : 1,25), à un changement de direction (HR : 1,42), à des fusions (HR : 1,26), à des mises à pied (HR : 1,23) et à des réductions budgétaires (HR : 1,13). Les associations ne variaient pas selon le sexe. En conclusion, les changements organisationnels sur le lieu de travail, en particulier les changements de direction, peuvent être associés à un risque accru de prescription de psychotropes chez les employés, quel que soit leur sexe.
Autres numéros de la revue «Occupational and Environmental Medicine»