Depression and occupational stress in Japanese school principals and vice-principals.


(Dépression et stress professionnel chez des directeurs d'école et des directeurs adjoints japonais).


Article

NITTA T. | DEGUCHI Y. | IWASAKI S. | KANCHIKA M. | ET COLL.

Est Publié dans : Occupational Medicine, vol.69 n°1, janvier 2019, pp.39-46, ill., bibliogr.

Le but de cette étude était de clarifier la relation entre le stress professionnel, l’ambiguïté des rôles et les symptômes dépressifs chez les directeurs d'école et les directeurs adjoints au Japon. Une étude transversale a été menée en 2013 auprès de 262 directeurs et 268 directeurs adjoints au Japon, en utilisant la version japonaise de l'échelle Zung's Self-Rating Depression Scale (SDS), afin d’évaluer les symptômes dépressifs et le Generic Job Stress Questionnaire pour évaluer le stress professionnel et le soutien social. Les scores au questionnaire SDS supérieurs à 49 ont été catégorisés comme indiquant une dépression. La relation entre les symptômes dépressifs et le stress professionnel perçu a été examinée à l'aide d'analyses de régression logistique multivariées par étapes. Les résultats de l’étude montrent que 36 directeurs d'école (14 %) et 81 directeurs adjoints (30 %) ont été classés dans le groupe dépressif. La charge de travail quantitative et l'ambiguïté des rôles étaient associées à des scores de dépression plus élevés chez les directeurs. Le soutien social de la hiérarchie et l'ambiguïté des rôles étaient associés à des scores dépressifs plus élevés chez les directeurs adjoints. En conclusion, il peut être important de clarifier les rôles des directeurs d'école et directeurs adjoints, de réduire la charge de travail quantitative des directeurs d'école et d'accroître le soutien hiérarchique des directeurs adjoints afin de réduire la dépression dans cette population.

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