Epidémie de rougeole dans un service d'urgences : quelles leçons en tirer ?


Article

COPPRY M. | BASTIANI C. de | SALY M. | BINARD F. | ET COLL.

Est Publié dans : Hygiènes, vol.27 n°4, septembre 2019, pp.229-233, ill., bibliogr.

Dans un contexte d’épidémie régionale de rougeole communautaire, une épidémie est survenue dans un des services d’urgences adultes d’un établissement de santé. Le but de cette étude était de décrire cette épidémie et d’analyser les actions engagées par l’équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière (EOHH) et le service de santé au travail (SST) en identifiant les limites à la mise en œuvre des recommandations nationales, par le biais d’une analyse des écarts par rapport à la circulaire de 2009. Les résultats de l’étude montrent une admission aux urgences du cas index diagnostiqué le lendemain avec alerte retardée de l’EOHH (recherche et information des patients contacts) et du SST (vérification de l’immunité des agents). Le port du masque a été introduit pour tout agent aux urgences ainsi qu’un rattrapage vaccinal devant la découverte de deux cas chez des professionnels des urgences avec un total de 11 cas nosocomiaux dont 2 cas patients. L’analyse a montré une identification rapide des contacts et des professionnels impliqués mais une alerte trop souvent tardive pour administrer un vaccin ou des immunoglobulines aux cas contacts non immunisés dans le délai requis. Le respect de la confidentialité a compliqué l’investigation chez les professionnels dont l’immunité était largement méconnue. L’éviction des agents contacts non vaccinés a été impossible. En conclusion, la maîtrise de la diffusion de la rougeole en établissement de santé nécessite une alerte précoce, une connaissance du statut vaccinal des professionnels de santé, le respect de l’hygiène respiratoire et une organisation qui assure une prise en charge postexposition dans des délais plus courts.

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