Le sens de l'entrepreneuriat de soi sur les places de marché numériques de bricolage.


Article

DUJARIER M.A.

Est Publié dans : Nouvelle revue de psychosociologie, vol. n°27, printemps 2019, pp.65-77, bibliogr.

Cet article porte sur les places de marché numériques saisies comme entreprises d'entrepreneurs de soi. Une enquête sociologique dans le secteur du bricolage, par analyse documentaire, observations et entretiens cliniques, détaille les caractéristiques et singularités de ce secteur. L'article montre ensuite le sens de cette pratique pour les travailleurs, alors que leurs conditions de travail, revenus et sécurité y sont défavorables. Selon leur trajectoire, leur place sur le marché du travail et leurs projets, cinq idéaux types apparaissent qui ont en commun la quête de revenus principaux, secondaires ou ponctuels, par l'achat de clientèle.

Autres numéros de la revue «Nouvelle revue de psychosociologie»

Suggestions

Du même auteur

L'idéal au travail.

Livre | DUJARIER M.A. | 2006

Dans cet ouvrage, l'auteur présente une analyse sociologique des conditions de travail dans deux organisations productrices de services dits de masse : la gériatrie publique et une chaîne de restauration privée. On observe que ces...

La division sociale du travail d'organisation dans les services.

Article | DUJARIER M.A. | 2006

Cet article reprend et enrichit le concept de travail d'organisation, utile pour aborder conjointement la problématique organisationnelle et la mobilisation subjective dans le travail des services. A l'aide de ce concept, l'auteur...

Privatisation des crèches : quelles transformations du travail et de la compéten...

Article | PALMATO-GUILLEMIN M. | 2010

Cet article rend compte des transformations du travail qui surviennent lors de la privatisation d’une crèche. Après avoir présenté les nouveaux dispositifs managériaux, les auteurs relèvent les principales caractéristiques du trav...

Chargement des enrichissements...