0 avis
Cancer risk and parental pesticide application in children of agricultural health study participants.
(Application de pesticides et risque de cancer chez des enfants de participants à une étude sur la santé dans l'agriculture).
Article
Publié dans : Environmental Health Perspectives, Etats-Unis, vol. 112, n° 5, avril 2004, pp. 631-635, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs de cette étude examinent le risque de cancer chez les enfants d'épandeurs de pesticides et extraient les données de l'exposition aux pesticides fournies par les participants d'une étude sur la santé dans l'agriculture afin d'étudier les relations entre le risque de cancer de l'enfant et les pratiques d'application de pesticides des parents. Aucune association n'a été découverte entre la fréquence de l'application des pesticides par les parents et le risque de cancer de l'enfant. Une augmentation du risque de cancer a été observée chez les enfants dont les pères n'utilisaient pas de gants chimiquement résistants par rapport aux enfants dont les pères en utilisaient. Cependant, ces résultats étaient basés sur de petits nombres et ne soutenaient pas d'évidence biologique. L'excès de risque de lymphomes a suggéré que les expositions des agriculteurs aux pesticides pourraient jouer un rôle dans l'étiologie des lymphomes chez l'enfant.