Toxicity and human health risk of hair dyes.


(Toxicité et risque pour la santé humaine des teintures capillaires).


Article

NOHYNEK G.J. | FAUTZ R. | BENECH-KIEFFER F. | TOUTAIN H.

Publié dans : Food and Chemical Toxicology, Royaume-Uni, vol. 42, n° 4, avril 2004, pp. 517-543, ill., bibliogr. (En anglais)

La toxicité aiguë des teintures capillaires et de leurs composants est considérée modérée à faible. Bien que pratiquement toutes les études toxicologiques et épidémiologiques concluent à un risque nul ou négligeable pour la santé, certains résultats apparaissent moins favorables. Dans cette revue de la littérature, les auteurs présentent un état des connaissances dans ce domaine controversé de la sécurité des produits cosmétiques, et proposent une approche qui se veut plus réaliste des évaluations des risques liés à l'utilisation des teintures capillaires, en prenant en compte des données sur le métabolisme, la toxicocinétique et le mode d'action des composants chimiques des teintures, notamment trois des plus importants : le para-phénylènediamine (PPD), le para-toluènediamine (PTD) et le 1,3 dihydroxybenzène (Résorcinol). En conclusion, les auteurs estiment que l'exposition des consommateurs ou des professionnels aux teintures capillaires ne présente pas de risque cancérogène ni d'autres risques pour la santé humaine.

Suggestions

Du même auteur

Occupational exposure of hairdressers to [14C]-para-phenylenediamine-containing oxidative hair dyes : A mass balance study. = (Exposition professionnelle des coiffeurs aux colorants capillaires contenant du [14C]-para-phénylènediamine : étude du bilan massique).. 1. 45 | HUEBER-BECKER F.

Occupational exposure of hairdressers to [14C]-para-phenylenediamine-containing ...

Article | HUEBER-BECKER F. | 2007

L'étude a été réalisée en conditions réelles dans un salon de coiffure mettant en oeuvre les recommandations relatives à l'usage professionnel de teintures capillaires, comme le port de gants durant certaines phases de la colorati...

Hair dye-sensitized hairdressers : the cross-reaction pattern with new generation hair dyes. = (Sensibilité des coiffeurs aux teintures capillaires : étude des réactions croisées avec des colorants capillaires nouvelle génération).. 6. 46 | FAUTZ R.

Hair dye-sensitized hairdressers : the cross-reaction pattern with new generatio...

Article | FAUTZ R. | 2002

Le but de cette étude est d'évaluer la tolérance des colorants capillaires nouvelle génération tels que D & C et FD & C et la possibilité de développer des réactions croisées provoquées par une précédente exposition aux produits c...

Chargement des enrichissements...