0 avis
Estimating dermal exposure to jet fuel (naphtalene) using adhesive tape strip samples.
(Estimation de l'exposition percutanée aux carburéacteurs (naphtalène) en utilisant des échantillons sur bande adhésive).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 48, n° 2, mars 2004, pp. 139-146, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de développer une technique simple et non invasive de prélèvement sur la peau afin d'évaluer l'exposition percutanée aux carburéacteurs JP-8 et de déterminer la quantité de naphtalène déposée directement sur la peau. Les données préliminaires étaient obtenues chez 22 volontaires où deux endroits des avant-bras avaient été exposés à 25 µl de JP-8 en utilisant le naphtalène comme marqueur de cette exposition. Cette étude indiquait que le naphtalène a un temps de rétention court sur la couche cornée de l'épiderme de l'homme et que cette technique de prélèvement, si elle était utilisée au cours des 20 minutes après l'exposition initiale, pouvait être utilisée pour mesurer de manière sûre la quantité initiale de naphtalène sur la couche cornée suite à une seule exposition aux carburéacteurs.