0 avis
Screening for high-risk and elevated alcohol consumption in day and shift workers by use of the AUDIT and CDT.
(Examen de la consommation élevée et à risque d'alcool chez des travailleurs de jour et postés à l'aide du questionnaire AUDIT et du test CDT).
Article
Publié dans : Occupational Medicine, Royaume-Uni, vol. 53, n° 8, décembre 2003, pp. 518-526, ill., bibliogr. (En anglais)
Il a été parfois rapporté que les taux de consommation d'alcool étaient différents selon que les travailleurs étaient des travailleurs de jour ou postés. Les auteurs de la présente étude ont vérifié cette hypothèse parmi des personnes passant une visite médicale régulière et à l'aide d'un questionnaire appelé AUDIT (Alcohol Use Disorders Identification Test) et d'un test de dosage sérique, appelé CDT (carbohydrate-deficient transferrin). Les travailleurs postés examinés travaillaient en 2 x 8, en 3 x 8 ou de nuit. 20 % des personnes examinées avaient un résultat positif pour AUDIT ou pour CDT, mais sans distinction entre les travailleurs de jour ou postés. Ces résultats indiquaient que les travailleurs postés n'avaient pas un risque plus élevé de consommation d'alcool que les travailleurs de jour. Au contraire, les travailleurs postés en 2 x 8 buvaient moins que les autres.