0 avis
The effects of occupational exposure to chlorpyrifos on the neurologic examination of central nervous system function : a prospective cohort study.
(Effets de l'exposition professionnelle au chlorpyrifos sur l'examen neurologique fonctionnel du système nerveux central : étude prospective de cohorte).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 46, n° 4, avril 2004, pp. 367-378, ill., bibliogr. (En anglais)
Des problèmes persistent quant aux effets tels que altérations de l'attention et de la fonction cognitive, incoordination, spasticité, ou parkinsonisme d'expositions chroniques et à faibles doses aux composés organophosphorés (OP). Cette étude de cohorte prospective a évalué des travailleurs fabriquant du chlorpyriphos et un groupe de témoins, sur deux périodes séparées d'un an, afin de déterminer si l'exposition professionnelle au chlorpyriphos entraînait des dysfonctionnements du système nerveux central (SNC) observés cliniquement. Les sujets exposés avaient une augmentation significative de l'excrétion de TCP (3,5,6-trichloro-2-pyridinol, un métabolite du chlorpyriphos) et une activité moyenne de la butylcholinestérase plasmatique abaissée par rapport aux témoins, mais dans les limites physiologiques. Peu de sujets présentaient des signes et symptômes neurologiques, aucune différence significative n'a été noté dans les groupes en termes de signes lors du premier et du second examen. En conclusion, les résultats ont montré que l'exposition chronique au chlorpyriphos n'entraînait pas de signes cliniques probants de dysfonctionnement cortical, pyramidal, extrapyramidal, ou autres au niveau du SNC chez des sujets exposés par rapport à des témoins, ni au départ de l'étude, ni après un an d'exposition supplémentaire.