0 avis
Synthèse des connaissances scientifiques sur les risques d'atteinte à la santé suite à une exposition professionnelle au manganèse.
Etude et rapport | R-339
Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2003, 40 p., ill., bibliogr.
C'est en réponse à une demande de la CSST (Commission de la santé et de la sécurité au travail, établie au Québec, Canada) que des scientifiques ont dressé cette synthèse, qui présente l'état des connaissances actuelles sur les principales atteintes possibles à la santé des travailleurs, principalement le système nerveux central, à la suite d'une exposition professionnelle au manganèse. Ce métal est présent en plus fortes concentrations dans l'air, principalement dans les mines et les fonderies. Des réclamations ont également été faites à la CSST par des travailleurs exposés à cette substance pendant des opérations de soudage d'acier au manganèse. Le rapport fait état des processus d'assimilation du manganèse par l'organisme, de ses biomarqueurs et de ses effets sur la santé. Il compare aussi les normes et les recommandations de valeurs guides de différents organismes. Ainsi, les normes québécoises actuelles sont semblables à celles des Américains, des Britanniques et des Australiens. Les organismes et les regroupements de chercheurs dans le domaine préconisent de les rendre plus restrictives afin de tenir compte des effets précoces sur le système nerveux central.
Autres documents dans la collection «Etudes et recherches. Rapport R-339.»