0 avis
Occupational exposure to welding fume among welders : alterations of manganese, iron, zinc, copper, dand lead in body fluids and the oxidative stress status.
(Exposition professionnelle aux fumées de soudage chez des soudeurs : altérations du manganèse, fer, zinc, cuivre et plomb dans les fluides corporels et état de stress oxydatif).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 46, n° 3, mars 2004, pp. 241-248, ill., bibliogr. (En anglais)
Les soudeurs de cette étude ont été sélectionnés dans une usine de construction automobile, et les témoins dans une entreprise d'agroagriculture voisine. Les niveaux de manganèse dans les zones respiratoires des soudeurs et des témoins ont été mesurés. Les concentrations sériques du manganèse et du fer chez les soudeurs étaient respectivement 4,3 fois et 1,9 fois supérieures à celles des témoins. Les concentrations sanguines de plomb chez les soudeurs étaients 2,5 fois plus élevées, alors que les concentrations sériques de zinc étaient 1,2 fois plus faibles, par rapport aux témoins. Une régression linéaire montrait l'absence d'association entre les taux sanguins de 5 métaux et l'âge des soudeurs. De plus, les soudeurs avaient une activité de la superoxyde dismutase érythrocytaire et des taux sériques de malondialdéhyde 24 % inférieurs et 78 % supérieurs, respectivement, que les témoins. Ces résultats suggèrent que l'exposition professionnelle des soudeurs aux fumées de soudage perturbe l'homéostase des oligo-éléments dans la circulation générale et induit un stress oxydatif.