0 avis
Allergia a latice nei lavoratori della sanita : frequenza, quantificazione dell'esposizione, efficacia di criteri per la formulazione del giudizio di idoneita.
(Allergie au latex parmi le personnel soignant : fréquence, quantification de l'exposition, efficacité des critères pour la formulation de l'évaluation de l'aptitude au travail).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 95, n° 1, janvier-février 2004, pp. 62-71, ill., bibliogr. (En italien)
Les auteurs de cet article se sont basés sur un questionnaire pour étudier l'allergie au latex parmi le personnel soignant d'un grand hôpital de la région lombarde. 1 962 personnes utilisant depuis au moins un an des gants stériles ou non en latex ont répondu à des questions touchant l'utilisation de ces gants et les symptômes observés dus à cette matière. L'analyse des résultats a permis de déterminer la fréquence et la quantification de l'exposition ainsi que de vérifier que les critères utilisés pour l'évaluation de l'aptitude au travail étaient adaptés. Les auteurs ont de plus observé que la poudre présente à l'intérieur des gants était une source fréquente de dermite et que les protéines du latex se trouvaient aussi dans des gants en nitrile ce qui se révèle très ennuyeux puisque ce matériau est proposé en alternative aux sujets allergiques au latex.