0 avis
Performances des médias filtrants des aspirateurs utilisés en boulangerie.
(Filter medium performance in bakery vacuum cleaners).
Article
Publié dans : Hygiène et sécurité du travail, n° 198, 1er trimestre 2005, pp. 41-46, ill., bibliogr.
La poussière de farine est la principale cause d'allergie respiratoire professionnelle en France. Les sources d'émission de poussière dans l'atmosphère de travail des boulangeries sont nombreuses et différents moyens peuvent être mis en oeuvre afin de diminuer les expositions.
Les opérations de nettoyage des surfaces et des machines constituent une importante source d'émission de poussière. C'est la raison pour laquelle l'emploi d'aspirateurs industriels est particulièrement intéressant dans la mesure où ces appareils mobiles permettent d'éviter l'utilisation des soufflettes à air comprimé à l'origine de fortes dispersions de poussière. Les performances de filtration de différents médias proposés par les industriels ont été mesurées et comparées à celles proposées par la norme EN 60335-2-69 (1997) relative aux aspirateurs industriels et classant les dispositifs de filtration en trois catégories (L, M et H).
En regard de la granulométrie très grossière des poussières de farine et des valeurs limites d'exposition élevées, des filtres de classe L sembleraient suffisants. Par contre, les appareils devraient être testés selon le protocole correspondant à la classe M afin de prendre en compte les fuites éventuelles.
Document INRS : consulter le document depuis le site inrs.fr
Autres documents dans la collection «IC HST - Note documentaire»Autres numéros de la revue «Hygiène et sécurité du travail»