0 avis
Skin temperature recovery from cold provocation in workers exposed to vibration : a longitudinal study.
(Rétablissement de la température cutanée après provocation par le froid chez des travailleurs exposés aux vibrations : une étude longitudinale).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 60, n° 12, décembre 2003, pp. 962-968, ill., bibliogr. (En anglais)
Le syndrome des doigts blancs induit par les vibrations (DBV) se caractérise par une hyperréactivité artérielle et une vasoconstriction suivant une provocation par le froid. Quelques années après l'arrêt de l'exposition, la plupart des sujets montrent une amélioration de la pression sanguine systolique des doigts dans des conditions de provocation, mais continuent à rapporter des symptômes de mains froides et de blanchiment des doigts. Le but de cette étude a donc été d'examiner les raisons qui sous-tendent la persistance de ces symptômes. 204 anciens utilisateurs d'outils pneumatiques présentant des symptômes des mains dus au froid ont été évalués et ré-évalués un an plus tard. Les symptômes ont été evalués au moyen de la "Stockholm Workshop Scale". Le pourcentage de pression sanguine systolique dans les doigts a été estimé en comparant la pression sanguine des doigts dans un état normalisé et provoqué par le froid. La température du bout des doigts a été mesurée pendant le refroidissement et l'occlusion ainsi que pendant le réchauffement et la récupération. Les résultats ont montré que la récupération de la température de la peau après test au froid chez les sujets présentant un DBV restait réduite chez les sujets symptomatiques quelques années après l'arrêt de l'exposition. Ceci se voyait même lorsque la pression sanguine était augmentée lors de la provocation par le froid. Les résultats suggèrent que dans le DBV, la circulation cutanée demeure diminuée, même après la restauration de la pression sanguine dans les doigts.