0 avis
Seeking care for neck/shoulder pain : a prospective study of work-related risk factors in a healthy population.
(Demande de soins pour des douleurs au niveau les épaules et du cou : étude prospective des facteurs de risque liés au travail dans une population en bonne santé).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 46, n° 2, février 2004, pp. 138-146, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a évalué l'incidence cumulative sur 5 ans des douleurs au niveau des épaules et du cou et a identifié les facteurs de risque professionnels amenant les sujets à consulter pour ces problèmes. 4 à 6 ans après l'étude suédoise Musculoskeletal Intervention Centre (MUSIC) - Norrtälje, enquête cas-témoins de population réalisée par questionnaire entre 1993 et 1997, un questionnaire a été adressé par la poste aux témoins de cette étude, et 81 % ont répondu. A la base, 516 hommes et 697 femmes ont été évalués quant à leurs expositions liées au travail. L'incidence cumulée sur 4 à 6 ans pour une demande de soins justifiée par des douleurs au niveau des épaules et du cou était de 29 % chez les femmes et de 18 % chez les hommes. Chez les hommes, les risques étaient modérément élevés pour les mantutentions manuelles, le travail posté et de nuit, l'existence de certains blocages au travail, et le travail solitaire. Chez les hommes, le risque augmentait avec l'augmentation du nombre d'indicateurs de risque. Aucun facteur de risque lié au travail n'a été trouvé chez les femmes, soulignant la difficulté d'identifier des facteurs de risque dans la population générale.