0 avis
La résistance du réel pour structurer les modélisations de la santé au travail : analyse du travail, activité et action sur le travail : interactions entre modèles.
Extrait de : Modèles et pratiques de l'analyse du travail. 1988-2003, 15 ans d'évolution. 38e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Paris, 24-26 septembre 2003.
Acte congres
Edition : Société d'ergonomie de langue française (SELF, Maison de la recherche, Université Toulouse le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse), 2003, 694 p., pp. 451-465, ill., bibliogr.
L'objet de cette contribution est de développer les liens qui existent entre les modèles et pratiques de l'analyse du travail, les modèles de l'activité et les modèles de l'action sur les situations de travail. Selon l'hypothèse avancée par l'auteur, les interactions entre les éléments viennent structurer les modèles de la santé mobilisés par les ergonomes. C'est la confrontation de ces éléments aux situations réelles qui dynamise les interactions et favorise ainsi l'évolution des modélisations.