0 avis
L'analyse de l'activité dans la conception de systèmes fortement automatisés : identification et prise en compte des écarts entre modèles de concepteurs et modèles d'utilisateurs.
Extrait de : Modèles et pratiques de l'analyse du travail. 1988-2003, 15 ans d'évolution. 38e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Paris, 24-26 septembre 2003.
Acte congres
Edition : Société d'ergonomie de langue française (SELF, Maison de la recherche, Université Toulouse le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse), 2003, 694 p., pp. 293-306, ill., bibliogr.
Cette communication présente une utilisation de l'analyse de l'activité dans la problématique de la conception. A la suite d'une intervention réalisée à la demande de la direction de la recherche de la SNCF, les auteurs mettent en évidence une variabilité des modes de régulation de l'activité selon la nature des écarts entre le modèle de conception d'un système et le modèle que s'en font les utilisateurs. L'intérêt de cette démarche réside dans la caractérisation des impacts liés à ces écarts et leur prise en compte dans la conception de futurs systèmes. En premier lieu, les auteurs exposent une méthode d'analyse de l'activité mise en oeuvre pour identifier les écarts entre les modèles et les impacts liés à ces écarts. Puis, ils présentent les résultats obtenus par l'analyse de deux systèmes techniques automatisés, en précisant, pour chaque système, le modèle des concepteurs et celui des utilisateurs et enfin, ils déterminent trois modalités de réduction des écarts qui peuvent être mises en oeuvre dans le cadre d'une démarche de conception orientée sur les facteurs humains.