0 avis
La pratique d'intervention : le travail de l'ergonome consultant.
Extrait de : Modèles et pratiques de l'analyse du travail. 1988-2003, 15 ans d'évolution. 38e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Paris, 24-26 septembre 2003.
Acte congres
Edition : Société d'ergonomie de langue française (SELF, Maison de la recherche, Université Toulouse le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse), 2003, 694 p., pp. 267-278, ill., bibliogr.
Pour contribuer à la réflexion sur le statut de l'ergonome et la pratique de l'analyse du travail, les auteurs proposent un retour sur leur pratique de consultant selon différents angles qui permettent de cerner l'activité de l'ergonome consultant et la place de l'analyse du travail dans ce métier. Le travail du consultant en ergonomie est en général peu décrit. De fait, la structure de la profession, constituée de petits cabinets indépendants ou isolés ne se prête pas à l'investigation. Les auteurs proposent quelques points d'une analyse de l'activité d'ergonome consultant par lui-même, en s'intéressant d'abord au sens de son travail, base de l'engagement et de l'implication dans le métier, puis en interrogeant ses objectifs, sa position dans l'entreprise, ses produits et ses prescriptions.