0 avis
A survey on exposure level, health status, and biomarkers in workers exposed to 1-bromopropane.
(Etude du niveau d'exposition, de l'état de santé, et des marqueurs biologiques chez des travailleurs exposés au 1-bromopropane).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 45, n° 1, janvier 2004, pp. 63-75, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'évaluer les effets sur la santé de l'exposition au 1-bromopropane, un remplaçant des solvants qui détruisent la couche d'ozone, et d'établir des marqueurs biologiques pour l'évaluation de l'exposition au 1-bromopropane. 24 femmes et 13 hommes, employés dans une usine fabriquant du 1-bromopropane ont été interrogés, et des échantillons urinaires et sanguins ont été recueillis. Les paramètres mesurés incluaient les niveaux de 1-bromopropane dans l'usine, ainsi que les niveaux d'exposition individuels, les concentrations urinaires de 1-bromopropane, l'activité enzymatique et la concentration sous-unitaire musculaire de la créatine kinase sérique. Les symptômes fréquents rapportés par les travailleurs étaient des irritations au niveau du nez, de la gorge, et des yeux, ou des malaises et/ou des céphalées. Les concentrations urinaires de 1-bromopropane étaient corrélées de façon significative aux niveaux individuels d'exposition, mais l'activité enzymatique ou la créatine kinase musculaire ne l'étaient pas. En conclusion, les symptômes suggéraient une irritation des muqueuses et un effet possible sur le système nerveux central. On n'a pas observé de symptômes chroniques graves suggérant une atteinte neurologique chez les travailleurs exposés à moins de 170 ppm. La concentration urinaire de 1-bromopropane pourrait être un bon indicateur d'exposition.