0 avis
Modeling relationships between job stressors and injury and near-miss outcomes for construction labourers.
(Modélisation des relations entre les facteurs de stress professionnels et les accidents et les conséquences des presque-accidents pour des travailleurs du bâtiment).
Article
Publié dans : Work and Stress, Royaume-Uni, vol. 17, n° 3, juillet-septembre 2003, pp. 218-240, ill., bibliogr. (En anglais)
Le travail dans le secteur du bâtiment est dangereux, et l'exposition à des facteurs de stress supplémentaires augmente le niveau de danger et le risque d'accident pour les travailleurs. Il est donc important d'identifier, puis de réduire l'exposition des travailleurs aux facteurs de stress extérieurs. Cette étude analyse la relation entre un certain nombre de facteurs de stress et d'accidents et les conséquences des presqu'accidents chez des travailleurs du bâtiment. Dix des 12 facteurs de stress d'origine professionnelle sont en rapport direct soit avec les accidents soit avec les presqu'accidents : exigence de la tâche, autonomie dans le travail, certitude professionnelle, formation, climat sécuritaire, sous-utilisation des compétences, responsabilité dans la sécurité des autres, respect sécuritaire, heure d'exposition et période d'occupation d'un emploi. D'autres facteurs de stress étaient indirectement liés aux accidents à cause des symptômes physiques ou indirectement liés aux presqu' accidents à cause de la charge psychologique. Les implications pour la santé et la sécurité dans le bâtiment sont discutées dans cet article.