0 avis
De l'identification des risques à la gestion des risques : un processus de structuration de la prévention.
Extrait de : Modèles et pratiques de l'analyse du travail. 1988-2003, 15 ans d'évolution. 38e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Paris, 24-26 septembre 2003.
Acte congres
Edition : Société d'ergonomie de langue française (SELF, Maison de la recherche, Université Toulouse le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse), 2003, 694 p., pp. 97-100, bibliogr.
Dans le monde moderne, la production sociale de la richesse s'accompagne systématiquement de la production sociale du risque. Actuellement, la réflexion et les interventions sur la relation entre le travail et la santé passent inévitablement par une conceptualisation du risque, de la prévention et de l'organisation. La proposition que l'auteur développe dans son exposé est qu'à l'échelle de l'entreprise, le rapport entre travail et santé doit être compris à travers une double stratégie orientée vers les objectifs (risque et danger) et vers les moyens (gestion, organisation et outils de prévention). Cette double stratégie constitue le fondement même du processus de structuration de la prévention.