Occupational risk factors for the sporadic form of Creutzfeldt-Jakob disease.


(Facteurs de risque professionnels de la forme sporadique de la maladie de Creutzfeldt-Jakob).


Article

COCCO P.L. | CAPERNA A. | VINCI F.

Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 94, n° 4, juillet-août 2003, pp. 353-363, ill., bibliogr. (En anglais)

Les cas rapportés parmi les agriculteurs européens et quelques études de cas tendent à suggérer l'hypothèse d'une augmentation des risques de la forme sporadique de la maladie de Creutzfeldt-Jakob chez les éleveurs et les bouchers. De plus, la découverte de la possibilité de transmission de la maladie par le sang ou par contact après transplantation de la cornée ou de la dure-mère laisse penser que les professionnels de la santé encourent de plus grands risques. Pourtant, une méta-analyse de trois études cas-témoins n'a pas démontré d'association entre la maladie, les professions de la santé et les contacts avec les animaux. De même, une étude multicentrique européenne n'a trouvé aucune liaison avec l'exposition aux animaux ou peaux, bien que le risque s'élève proportionnellement avec le nombre d'expositions au cuir ou aux fertilisants contenant sabots et cornes. Cette étude s'est basée sur une base de données publique américaine contenant 6 millions de certificats de décès de 24 Etats sur une période allant de 1984 à 1995. 636 cas (300 hommes et 336 femmes) décédés de cette maladie et 3 180 cas-témoins morts de pathologies excluant le système nerveux central ont été sélectionnés. Les résultats ne permettent pas de déterminer une corrélation entre les métiers des personnes décédées et la cause de leur mort. Les auteurs proposent de mener une nouvelle analyse où d'autres critères personnels et professionnels seraient pris en compte.

Suggestions

Du même auteur

La valutazione dell'esposizione professionale al rumore : procedure, errore di m...

Article | ATZERI S. | 2004

A partir de données empiriques, les auteurs ont voulu établir une méthode standardisée et fiable permettant d'évaluer l'exposition au bruit. Ils conseillent un échantillonnage individuel sur toute la durée de l'exposition car il p...

Mortality from lung cancer among Sardinian patients with silicosis.

Article | CARTA P. | 1991

Esposizione professionale a vibrazioni e malattia di Dupuytren : un approccio ca...

Article | COCCO P.L. | 1987

Chargement des enrichissements...