0 avis
Mechanical and psychosocial factors predict new onset shoulder pain : a prospective cohort study of newly employed workers.
(Facteurs mécaniques et psychosociaux prédisant les nouvelles crises de douleur de l'épaule : une étude de cohorte prospective de travailleurs nouvellement embauchés).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 60, n° 11, novembre 2003, pp. 850-857, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de vérifier l'hypothèse selon laquelle les facteurs mécaniques et psychosociaux associés au travail pouvaient prédire les nouvelles crises de douleurs de l'épaule chez des travailleurs nouvellement embauchés. Une étude de cohorte de 2 ans a été menée chez des travailleurs issus de 12 secteurs professionnels. Les participants étaient au nombre de 1 081 au départ, et ont fourni des informations sur les facteurs de risque mécaniques et psychosociaux associés au travail, ainsi que leur statut concernant leur douleur courante. Les résultats étaient les suivants : au total, 74 % des sujets ne présentaient pas de douleur au départ. Sur ceux-ci, 79 % ont répondu à 12 mois, et 88 % à 24 mois. De nouvelles crises douloureuses ont été rapportées par 15 % des sujets dans les deux cas. Un risque de survenue de symptômes augmenté a été trouvé chez les sujets rapportant des expositions mécaniques impliquant des charges lourdes, comme le fait de soulever à une ou 2 mains, le port sur l'épaule, le fait de soulever au niveau ou au-dessus du niveau de l'épaule. Sur les facteurs psychosociaux examinés, le facteur prédictif le plus élevé était le travail monotone. Les individus avec une quelconque douleur antérieure présentaient également un risque augmenté de rechute au cours du suivi. Dans l'analyse multivariée, le port de charges à une ou deux mains, la poussée ou le tractage de charges lourdes, le fait de travailler avec les mains au-dessus du niveau de l'épaule, et le travail monotone étaient associés de façon indépendante avec la réapparition de nouvelles crises douloureuses.