0 avis
Investigation of cancer incidence and mortality at a Scottish semiconductor manufacturing facility.
(Recherche de l'incidence des cancers et de la mortalité dans une unité industrielle fabriquant des semi-conducteurs en Ecosse).
Article
Publié dans : Occupational Medicine, Royaume-Uni, vol. 53, n° 7, octobre 2003, pp. 419-430, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de comparer les cas de cancer chez d'anciens travailleurs et des travailleurs actuels d'une usine écossaise fabriquant des semi-conducteurs, au moyen d'informations sur l'exposition facilement accessibles. Les données personnelles et professionnelles ont été obtenues à partir de 4 sources différentes dans l'entreprise. Les décès et cancers des travailleurs concernés étaient enregistrés dans le registre central du NHS (National Health Service) d'Edimbourg. L'analyse de mortalité principale incluait 4 388 travailleurs, avec une durée moyenne de suivi de 12,5 années. La mortalité globale était largement en deçà de celle escomptée chez les hommes, et chez les femmes, légèrement en deçà. Les enregistrements de cancers totaux étaient proches des niveaux attendus à la fois chez les hommes et les femmes. 4 types de cancers fournissaient des résultats remarquables : les tumeurs malignes de la trachée, ainsi que des bronches et des poumons chez les femmes ; les tumeurs malignes de l'estomac chez les femmes ; le cancer du sein chez les femmes. Ces résultats, ceux concernant le cancer du poumon en particulier, bien que non déterminants, laissent présager une possibilité de risque de cancer associé au travail justifiant de plus amples recherches.