0 avis
A participatory approach to the study of lifting demands and musculoskeletal symptoms among Hong Kong workers.
(Approche participative d'une étude sur les demandes de levers de charges et les symptômes musculosquelettiques chez des travailleurs de Hong Kong).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 60, n° 10, octobre 2003, pp. 730-738, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'évaluer l'utilisation d'une méthodologie basée sur l'employé pour estimer les contraintes physiques des tâches de lever sur l'effort réalisé, et d'associer cette charge avec des paramètres musculosquelettiques. Une étude transversale a été réalisée sur 217 travailleurs manuels de sexe masculin originaires de la région de Hong Kong. Les effets de 4 variables de lever (poids de la charge, distance horizontale, angle de torsion, et distance verticale parcourue) sur l'effort ont été examinées en utilisant une approche linguistique (caractérisation des variables au moyen de descripteurs tels que "lourd" concernant le poids). Les interprétations numériques des descripteurs linguistiques ont été établies. De plus, les associations entre l'effort et les paramètres musculosquelettiques ont été recherchées pour 10 régions corporelles incluant le dos et les membres inférieurs et supérieurs.