0 avis
Comparison of fatal occupational injury surveillance systems between the European Union and the United States.
(Comparaison entre les systèmes de surveillance des accidents du travail mortels dans l'Union européenne et aux Etats-Unis).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 44, n° 4, octobre 2003, pp. 385-391, ill., bibliogr. (En anglais)
La comparaison des statistiques d'accidents du travail entre les différents pays est souvent problématique, surtout parce qu' elles sont basées sur des systèmes nationaux d'enregistrement et de déclaration différents. Les définitions des accidents du travail mortels, l'identification de la population de référence, et les taux d'accidents mortels, de 1995 à 1998, ont été comparés entre le système européen (European Statistics on Accidents at Work ou ESAW) et le système américain (Census of Fatal Occupational Injuries ou CFOI). Les résultats ont montré que les définitions étaient similiaires, mais que le CFOI était basé sur une recherche active, et l'ESAW sur un système de déclaration passif. Les nombres d'accidents mortels quotidiens étaient semblables dans les deux cas : environ 17 décès par jour, mais la moyenne annuelle des taux de décès était supérieure aux Etats-Unis. En conclusion, les différences observées permettaient de faire des comparaisons directes entre les deux systèmes. Le CFOI est probablement plus global que l'ESAW. Il est vraisemblable que le nombre réel d'accidents mortels au travail en Europe pourrait être plus élevé, et donc que la différence apparente entre les taux aux Etats-Unis et dans l'Union européenne pourrait être un artefact lié aux différents systèmes de surveillance.