0 avis
Occupational exposures associated with work-related asthma and work-related wheezing among U.S. workers.
(Expositions professionnelles liées à l'asthme et aux syndromes asthmatiformes d'origine professionnelle chez les travailleurs aux Etats-Unis).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 44, n° 4, octobre 2003, pp. 368-376, ill., bibliogr. (En anglais)
En utilisant des données issues d'une enquête nationale sur la santé (Third National Health and Nutrition Examination Survey ou NHANES III), cette étude a analysé les associations entre la profession et l'asthme et les syndromes asthmatiformes (cornage) liés au travail chez les travailleurs aux Etats-Unis. Elle a identifié plusieurs activités professionnelles qui présentaient le risque d'apparition d'un asthme et/ou d'un syndrome asthmatiforme, les agents de nettoyage et d'entretien d'équipements présentant le risque le plus élevé. Les autres activités importantes identifiées étaient l'agriculture, les spectacles, les services de protection, le bâtiment, les mécaniciens, le textile, la confection, les activités de transport et de manutention, les manutentionnaires et les conducteurs d'engins à moteur. En conclusion, cette étude apporte une preuve de plus à la littérature identifiant l'asthme professionnel comme un problème important de santé publique. Plusieurs activités professionnelles doivent être ciblées pour plus d'études et d'évaluations, en particulier chez les agents de nettoyage qui sont de plus en plus considérés comme un groupe à risque. De futures stratégies d'intervention devront être développées pour prévenir et contrôler efficacement l'asthme en milieu de travail.