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Les objectifs de groupe et le rendement des équipes.
Extrait de : Développement des compétences, investissement professionnel et bien-être des personnes. 2. Dimensions individuelles et sociales de l'investissement professionnel. Actes du 12e Congrès de psychologie du travail et des organisations. Louvain-la-Neuve (Belgique), 8-11 juillet 2002.
Acte congres
Edition : Presses universitaires de Louvain (PUL, Diffusion universitaire CIACO, Grand Place 7, 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique), 2003, 606 p., pp. 383-391, ill., bibliogr.
Cette étude vise à déterminer la puissance prévisionnelle de la qualité des objectifs de groupe en regard du rendement des équipes de travail, ainsi qu'à identifier les variables médiatrices impliquées dans cette relation. L'échantillon est constitué de 63 équipes travaillant au sein du réseau québécois de la santé et des services sociaux. Les résultats indiquent que la qualité des objectifs de groupe explique 42 % ou 36 % de la variance du rendement des équipes selon que cette dernière variable est évaluée par les équipiers eux-mêmes ou par leur supérieur immédiat. De plus, les résultats appuient le rôle médiateur de la planification de stratégies, de la quantité d'effort fourni et la coopération.