Le sentiment d'incompétence pédagogique des enseignants débutants et le soutien à l'insertion professionnelle. Phénomènes de systèmes et logiques d'acteurs.


Extrait de : Développement des compétences, investissement professionnel et bien-être des personnes. 1. Evaluation et développement des compétences au travail. Actes du 12e Congrès de psychologie du travail et des organisations. Louvain-la-Neuve (Belgique), 8-11 juillet 2002.


Acte congres

MARTINEAU S. | PRESSEAU A.

Edition : Presses universitaires de Louvain (PUL, Diffusion universitaire CIACO, Grand Place 7, 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique), 2003, 560 p., pp. 359-368, bibliogr.


Ce texte présente les résultats de deux recherches exploratoires menées auprès de 13 enseignants débutants et de 6 directions d'établissements scolaires du niveau secondaire au Québec. Il démontre que le sentiment d'incompétence pédagogique vécu par les nouveaux enseignants s'explique à la fois par les logiques dans lesquelles s'inscrivent leurs actions et par un certain nombre de phénomènes de système propre à l'organisation du travail dans les écoles.

Chargement des enrichissements...