Un modèle de compétences professionnelles pour les psychologues du travail et des organisations.


Extrait de : Développement des compétences, investissement professionnel et bien-être des personnes. 1. Evaluation et développement des compétences au travail. Actes du 12e Congrès de psychologie du travail et des organisations. Louvain-la-Neuve (Belgique), 8-11 juillet 2002.


Acte congres

FOUCHER R. | LEDUC F.

Edition : Presses universitaires de Louvain (PUL, Diffusion universitaire CIACO, Grand Place 7, 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique), 2003, 560 p., pp. 51-61, ill., bibliogr.


Cette communication cherche à répondre à la question relative aux compétences que les psychologues devraient présenter pour remplir correctement leur fonction. Pour ce faire, les auteurs proposent un modèle intégrateur qui s'inspire de travaux récents sur les compétences et d'une recherche menée au Québec auprès des psychologues en milieu de travail. Ce modèle est composé de trois types de compétences hiérarchisées : compétences génériques de base s'inspirant des travaux fondamentaux sur les compétences ; compétences génériques dérivées, identifiées dans des travaux ayant pour cible les psychologues ; compétences spécifiques se rattachant à cinq domaines d'application définis : dotation et évaluation du potentiel ; diagnostic et développement des organisations ; formation et coaching du personnel cadre, professionnel ou technique ; gestion des carrières et réaffectation du personnel ; aide aux employés et santé psychologique au travail.

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