0 avis
Evaluation et prévention des risques dans les salons de coiffure.
Article
Publié dans : Documents pour le médecin du travail, n° 99, 3e trimestre 2004, pp. 315-366, ill., bibliogr.
L'évaluation des risques dans les petites entreprises pose des problèmes difficiles. Ce dossier, consacré aux salons de coiffure, ne saurait bien évidemment dispenser le médecin de sa propre évaluation des risques sur le terrain, mais il devrait faciliter la réalisation de celle-ci en soulignant les points les plus importants.
Ce dossier est l'aboutissement d'une action menée par le groupe coiffeur d'Everest Bretagne (Évaluation et veille des risques dans les petites entreprises par un réseau santé au travail). Il a été en grande partie réalisé par Valérie Feaugas (hygiéniste du travail) et Anne Bruneteau (interne en médecine du travail) dans le cadre de leur mémoire et thèse. Ce dossier s'appuie sur la visite de 22 salons de coiffure de la région rennaise ainsi que sur une abondante littérature récente publiée ou non. Il est composé de plusieurs parties distinctes pouvant être lues séparément en fonction de son propre degré de connaissance de l'activité.
Une première partie présente le secteur de la coiffure. Le métier de coiffeur est ensuite développé dans une deuxième partie. Elle permet au médecin de s'initier aux caractéristiques de la profession. Les différents risques encourus par les coiffeurs sont ensuite décrits : risque chimique, risque de troubles musculosquelettiques, risque biologique. Le dernier chapitre donne des conseils pour la prévention des risques. Enfin, en annexe, se trouve un guide de visite destiné au médecin du travail lors de ses évaluations du risque sur le terrain.
Document INRS : consulter le document depuis le site inrs.fr
Autres documents dans la collection «IC RST - Grand angle»Autres numéros de la revue «Documents pour le médecin du travail»