0 avis
Potentially pathogenic, slow-growing mycobacteria released into the workplace air during the remediation of buildings.
(Dégagement dans l'air de mycobactéries à croissance lente, potentiellement pathogènes, lors de la rénovation d'immeubles).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 1, n° 1, janvier 2004, pp. 3-8, ill., bibliogr. (En anglais)
L'exposition à des mycobactéries viables dans l'air a été étudiée chez des ouvriers du BTP lors de la réhabilitation de 2 immeubles présentant des moisissures (suite à un dégât des eaux) et de deux immeubles apparemment sains. De plus des prélèvements de champignons et d'actinobactéries ont été effectués afin de déterminer s'il existe une relation entre les concentrations en mycobactéries de l'air et celles d'autres micro-organismes. Cette étude a permis d'isoler 43 mycobactéries dont 38 étaient des mycobactéries à croissance lente, considérées comme des agents pathogènes potentiels pour l'homme (M. avium, M. scrofulaceum, M.fortuitum, etc) et saprophytes (M.nonchromogenicum, M. terrae, etc.). Les résultats montrent que les travaux de rénovation d'immeubles sont susceptibles de libérer des mycobactéries à croissance lente quelque soit la concentration en champignons et autres micro-organismes.